| Dr Juliet Bazior-Langhan | chien, chat.

Ces chenilles possédant des poils urticants se déplacent en procession. Vigilance chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires : qui sont-elles ?

Ce sont des chenilles possédant des poils urticants qui se déplacent en procession. Elles construisent des nids dans les pins et dans certains autres conifères et se nourrissent du limbe des aiguilles. La météo clémente et douce de ses dernières semaines a poussé certaines colonies de chenilles processionnaires du pin a débuté leur lente descente des troncs vers le sol. Elles descendent alors des arbres pour s’enfouir dans le sol dans un endroit bien ensoleillé. Sur les pins touchés, on peut observer des cocons blancs de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée), qui servent de protection aux chenilles pendant les mois d’hiver.

Pourquoi les éviter ?

Les chenilles produisent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Le contact avec les poils est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

La curiosité amène malheureusement certains chiens (souvent de jeunes chiens très curieux), ou chats plus rarement à lécher ou toucher les chenilles avec leur museau.

Dans un premier temps, l’animal a mal et peut se manifester en couinant ou en miaulant fort. Puis, il se met à baver, sa langue gonfle, et il n’est pas rare que cela provoque des vomissements. Des difficultés respiratoires peuvent survenir mais sont plus rares.

La langue ou le nez de votre compagnon peut se nécroser (c'est-à-dire que le sang ne circule plus à ce niveau) et il peut même en perdre un bout. Si une portion trop grande de la langue est touchée, le pronostic est très mauvais car l’animal ne peut alors plus se nourrir.

La curiosité amène malheureusement certains chiens ou chats à lécher ou toucher les chenilles avec leur museau. Vigilance chenilles processionnaires

Que faire en cas de contact ?

La première chose à faire est d'éloigner votre animal des chenilles. Ensuite, évitez à tout prix de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner à boire ou à manger au chien. Portez des gants et tentez de laver au jet d’eau la bouche, le nez et les pattes de votre animal sans frotter. Si vous n’y parvenez pas, n’insistez pas.

Le mieux est ensuite de consulter rapidement. Nous pourrons nettoyer correctement les bouche du chien, au besoin sous tranquillisation. Nous lui ferons également des injections pour ralentir les effets de la substance toxique, limiter la nécrose et soulager la douleur. Si le chien ou chat est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, il sera peut-être nécessaire de le perfuser et de l’hospitaliser.

Quels sont les moyens de prévention ?

Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler. Vous pourrez malheureusement difficilement surveiller un chat qui a accès à l’extérieur.

Faites traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou élaguez les branches de pins atteintes. Un moyen écologique de traiter le problème est d’installer des pièges autour des troncs des arbres atteints. Il existe également des dispositifs visant à attirer et piéger les papillons adultes pour limiter ensuite la ponte.

Conclusion ?

En tout état de cause, si votre compagnon bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire car plus on prend le problème précocement, mieux c'est pour le chien.

Partagez cet article :