Le saviez-vous ? Le lapin possède une dentition très particulière, qui pousse tout au long de sa vie grâce à la présence d'une matrice qui produit le tissu dentaire. Elles doivent donc s'user au même rythme, sinon la pousse se fait de manière anarchique.

La malocclusion et ses causes

On appelle malocclusion la pousse anormale des dents. Elle peut avoir une cause génétique (chez le lapin nain) ou traumatique, mais la cause alimentaire reste la plus fréquente. Si le lapin ne reçoit pas une alimentation adaptée lui permettant de mastiquer tout au long de la journée, il n'usera pas correctement ses dents. Un déficit d'exposition à la lumière naturelle peut également entrainer une malocclusion, car elle entraine une carence en vitamine D.

Les signes cliniques

Les symptômes qui devraient vous alarmer sont : une anorexie ou un tri des aliments, un écoulement oculaire, une salivation excessive, un derrière sale (car le lapin n'arrive plus à se toiletter correctement) ou un ralentissement de son transit digestif (moins de crottes dans la cage).

La prévention

Le principal élément de prévention des maladies dentaires est le FOIN (ou l'herbe). C'est un aliment relativement pauvre que le lapin doit mastiquer longuement avant d'être avalé. A l'inverse, les aliments industriels, mélange de graines, ne fournissent pas au lapin l'occasion de mastiquer suffisamment longtemps. Les feuillages vert foncé jouent également un rôle important de part leur richesse en silice. Les légumes et les branchages, quant à eux, permettront au lapin d'aiguiser ses incisives en coupant et en rongeant.

Retrouvez sur le site de la dure vie du lapin urbain la liste des feuillages et légumes les plus adaptés à la consommation par les lapins.