La fin de vie d'un compagnon est une épreuve douloureuse pour tous. La plupart des maîtres trouvent le sujet de l'euthanasie délicat à aborder.

Dans cette rubrique, nous avons essayé de répondre aux questions qui reviennent souvent, mais il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour avoir des précisions ou tout simplement si vous avez besoin d'être rassuré sur certains points.

Pourquoi faire euthanasier mon compagnon ?

La plupart d'entre nous espèrent que leur animal de compagnie s'éteigne dans son sommeil. La réalité est malheureusement tout autre, et il est plus fréquent qu'un animal familier tombe d'abord malade, avec tous les désagréments et la douleur de la maladie.

Certaines affections se soignent, d'autres, comme les cancers ou encore l'insuffisance rénale ne peuvent pas être guéries.

L'animal arrive dans ces cas parfois à un stade de souffrance ou de perte de qualité de vie qui n'est plus acceptable. Nous pouvons dans ces cas aider l'animal à partir avec la dignité que nous lui devons après tant d'années de fidélité.

Mon animal est en fin de vie, comment puis-je savoir s'il souffre ?

Les animaux ont tendance à moins se plaindre que les humains lorsqu'il s'agit de douleur.

Un chat ou un chien qui est en souffrance montre souvent des signes de perte d'appétit, mais peut aussi simplement paraître abattu ou prostré. Parfois, l'animal grogne ou feule lorsqu'on touche l'endroit qui lui fait mal.

Le mieux, c'est de consulter afin que nous puissions juger de l'état de votre compagnon et vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Certaines souffrances peuvent être calmées, tandis que par exemple les douleurs liées à certains cancers peuvent être très débilitantes et difficiles à traiter.

Comment se passe une euthanasie ?

L'euthanasie est l'acte d'abréger la vie et les souffrances d'un animal. Il peut être réalisée à votre domicile ou à la clinique.Vous pouvez choisir ou non d'y assister, ce choix est très personnel.

L'acte en lui-même consiste à injecter un barbiturique (produit anesthésiant très concentré) par voie intra-veineuse. Cette injection est indolore. Un petit carré est rasé sur la patte du chien ou du chat pour faire la piqûre. Parfois, nous vous recommanderons de tranquilliser d'abord l'animal. Si vous avez choisi d'assister, vous pourrez caresser votre compagnon, lui parler ou le mettre sur vos genoux pendant que nous lui administrons la piqûre.

Suite à l'injection du barbiturique, et en quelques secondes, votre animal perdra connaissance et "s'endormira" sans douleur.

Que se passe-t-il après l'euthanasie ?

Nous vous proposerons de rester quelques minutes avec votre animal si vous le souhaitez. Nous comprenons que ces moments sont très douloureux pour vous.

Ensuite, vous pourrez choisir de vous charger vous-mêmes du corps ou de nous laisser le soin de nous en occuper. Si vous choisissez la deuxième option, il vous sera facturé une incinération. Nous mettons à votre disposition des housses pour les enterrements.

Que se passe-t-il avec le corps de mon animal si je le laisse à la clinique ?

Votre animal sera incinéré. C'est une société extérieure qui s'en occupe (Incinéris, www.incineris.fr). Restez assurés que le corps de votre compagnon sera traité avec respect et dignité.

Vous pouvez choisir de récupérer ou non les cendres de votre animal. Un choix d'urnes funéraires est disponible et consultable dans un catalogue à l'accueil de la clinique.

Si vous choisissez l'incinération collective (sans récupération des cendres), les cendres de votre animal seront enfouies par le crematorium. Une urne décorative avec un mélange de cendres est disposé au pied d'un mémorial au centre d'incinération.

Le deuil après la disparition d'un animal ?

Il est tout naturel de passer par les différentes phases du deuil si vous perdez un compagnon, surtout si vous étiez très proches. Ces étapes se passent de manière identique que pour la perte d'un membre de la famille.

Une phase de dépression ou de grande tristesse et de détresse est normale ; cette étape peut être de longueur variable pour tout un chacun et constitue un cap difficile à passer. Il n'y a pas à avoir honte de ces sentiments, car les animaux peuvent laisser un grand vide dans notre vie. Faire un geste, comme écrire un petit poème, vous confier à d'autres personnes qui ont vécu la même chose ou accrocher au mur une photo de son animal chéri sont autant de choses qui peuvent nous aider à passer cette étape. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de parler du décès de votre animal.

L'acceptation est la dernière phase du deuil. La réalité de la perte devient beaucoup plus comprise et acceptée et vous pourrez reprendre une vie plus normale.