Votre oiseau se met en boule, ne mange plus, ou présente des difficultés respiratoires – consultez sans tarder.

La poule de compagnie

Chez la poule de compagnie, les maladies se déclarent le plus souvent lorsque les conditions de vie et d’environnement sont mal adaptées : trop de poules dans un espace trop réduit, alimentation inappropriée ou mal équilibrée, humidité des locaux ou hygiène insuffisante.

N’hésitez pas à consulter si vous remarquez un des symptômes suivants :

• Abattement.
  • Perte d’appétit.
  • Diarrhée.
  • Arrêt de la ponte.
  • Perte de plumes en-dehors de la période de mue.
  • Boiterie.
  • Yeux et/ou bec qui coulent ou éternuements.
  • Articulations qui grossissent.

Les parasites externes et internes affectent souvent nos poules de compagnie. Les ascaris, ténias et capillaires du jabot sont les parasites internes les plus rencontrés. Ils provoquent diarrhée, amaigrissement, boiteries, difficultés à s’alimenter. Les poux et la gale affectent le plumage et les pattes et peuvent provoquer d’importants dégâts : baisse de ponte, perte de plumes, anémie.

Les oiseaux d’ornement et les psittacidés

Les oiseaux sont passés maitres dans l’art de masquer les symptômes de leur maladie. C’est pour cette raison que de nombreux oiseaux nous sont malheureusement présentés trop tardivement dans l’évolution de leur maladie. Un examen médical de dépistage régulier est le seul moyen de déceler un problème de santé de manière précoce sur un oiseau, mais présente l’inconvénient d’être stressant pour l’animal. Surveillez donc de très près les changements de comportement de votre oiseau et n’hésitez pas à nous le présenter rapidement si vous suspectez une anomalie.

De nombreuses pathologies sont liées à une mauvaise nutrition. Une alimentation variée et de qualité est indispensable pour garder en bonne santé votre oiseau. Complémenter la nourriture avec des vitamines et minéraux permet parfois de prévenir des carences qui peuvent s’avérer fatales. L’hypovitaminose A est très fréquente.

Les maladies respiratoires (aspergillose, chlamydiose) sont relativement fréquentes chez les oiseaux.

Les maladies à dominance digestive peuvent être provoquées par des parasites internes ou avoir une origine virale ou bactérienne.

Les maladies du bec, des plumes et des pattes peuvent être causées par des parasites (acariens, poux), des virus, des bactéries, des champignons ou une carence en vitamine A.

Sans examens complémentaires, il sera difficile de déterminer avec certitude la cause de la maladie de votre oiseau.