Peu susceptibles aux caries, les dents de votre chien auront suivant les races plus ou moins tendance à s’entartrer facilement. Le tartre dentaire représente bien plus qu'un problème purement esthétique. Comment se forme-t-il, que doit-on savoir sur ses conséquences et comment y remédier?

Comment apparaît le tartre ?

La première étape est l'apparition d’un film qui se forme sur l'émail des dents de nos compagnons : la plaque dentaire. S’ensuit une prolifération de bactéries, entrainant ainsi la calcification de la plaque: c'est la formation du tartre. La gencive s'enflamme et se décolle des dents au contact des bactéries, formant des « poches », où peuvent s’infiltrer des restes alimentaires. Cette étape est la maladie parodontale.

La colonisation par d'autres bactéries qui sécrètent des toxines soufrées à odeur nauséabonde est la suite logique des évènements. C’est cette odeur, comparable à celle des boules puantes ou des oeufs pourris qui incommode tant les propriétaires de chiens. Les bactéries s'en prennent ensuite à l'os alvéolaire, entrainant le déchaussement et la chute de la dent concernée. Plus inquiétant encore : ces germes peuvent également se disséminer par voie sanguine et infecter d'autres organes tels que le foie, le rein ou le coeur.

Quels sont les chiens les plus touchés ?

Les petites races de chien sont les plus affectées (terriers du Yorkshire, Chihuahuas,..). Un autre facteur favorisant est la persistance des crocs de lait alors que les canines permanentes sont déjà bien.

Il est donc vivement conseillé de procéder à l’extraction des crocs de lait vers l'âge de 6-8 mois si elles ne sont pas tombées d’elles-mêmes.

Comment traiter le tartre et la maladie parodontale ?

Il n’existe qu’un seul traitement efficace du tartre déjà installé : le détartrage pratiqué sous anesthésie générale. A l'aide d'un appareil à ultrasons, ce le tartre est fragmenté et décollé. De l'eau est projeté en permanence à travers l'embout du détartreur afin d'éviter d'abîmer l'émail par la chaleur générée. Un polissage est ensuite réalisé à l'aide d'un embout en caoutchouc et d'une pâte abrasive afin de "re-lisser" la dent et de prévenir la réapparition du tartre.

Un brossage quotidien pour une dentition saine !

La plaque dentaire se redépose à peine huit heures après le détartrage. Inutile de préciser que pour retarder sa réapparition, vous devez appliquer des mesures préventives.

Le brossage constitue bien sûr la meilleure arme contre la réapparition du tartre. Il existe des kits dentaires faits exprès pour les chiens. Exercez-vous à lui brosser ses dents dès son plus jeune âge !

Il existe également de grosses croquettes assurant une abrasion mécanique lors de la mastication. Les lamelles dentaires et les gels dentaires peuvent constituer une aide à la prévention, mais sont moins efficaces que les mesures précitées.

Un mythe qui perdure : NON, le détartrage ne provoque pas la chute des dents !

C'est la négligence qui a laissé évoluer pendant de nombreuses années la maladie parodontale et le dépôt de tartre qui est en cause. Lors du détartrage, certaines dents sont tellement déchaussées que nous n’avons pas d’autre choix que de les extraire. Ces dents sont branlantes et ne servent qu'à entretenir la douleur et l'infection dans la bouche de votre compagnon, car il ne peut plus s’en servir pour mastiquer !