Votre chat ou chien est essoufflé ou tousse ? Une échographie du cœur est nécessaire pour identifier et traiter au mieux les maladies cardiaques. Votre compagnon ne mange plus ou est abattu ? Grâce à une échographie de l’abdomen, nous pourrons visualiser ses organes internes et trouver l’origine du problème.

Une vidéo des organes en temps réel

L’échographie présente l’avantage par rapport à la radiographie de nous présenter des images des organes internes en mouvement.

Alors que la radiographie ne nous montre que les contours des organes, l’échographie met en lumière leur structure interne.

L’examen est complètement indolore et se pratique sur l’animal vigile.

Les résultats sont immédiatement visibles en temps réel sur l’écran.

L’échocardiographie ou échographie du cœur

Elle est très intéressante pour diagnostiquer et suivre une maladie cardiaque, car elle permet une visualisation du cœur en mouvement.

Il est également possible de voir les flux sanguins, leur vélocité et leur direction, d’apprécier la contractilité du muscle cardiaque et l’intégrité des valves.

Si votre animal présente un souffle cardiaque, l’échographie pourra nous diriger vers le meilleur traitement pour lui.

Un suivi pourra être mis en place pour adapter son traitement en fonction des changements que l’on observera.

L’échographie abdominale

En cas de suspicion d’une maladie dans l’abdomen, elle permet la visualisation de l’intestin, du foie, de la rate, lu pancréas, des reins, de la vessie, du péritoine, des glandes surrénales et des ganglions internes.

On pourra également mettre en évidence un épanchement abdominal (liquide autour des organes).

Cet examen peut être accompagné d’une ponction d’organe afin de pouvoir réaliser une cytologie et poser un diagnostic plus précis.

L’échographie de gestation

Si votre chatte ou chienne est censée être gestante et que vous souhaitez en avoir la confirmation, nous pouvons grâce à l’échographie identifier les ampoules fœtales dès 21 jours suivant la saillie.

L’échographie nous permet également de suivre la gestation, de détecter les battements cardiaques, de s’assurer du bon développement des embryons et de détecter si les fœtus sont en détresse en cas de mise-bas compliquée.

L’échographie de l’œil

Lorsqu’il n’est pas possible de visualiser les structures internes de l’œil avec un ophtalmoscope (en cas de cornée opaque), l’échographie rend possible l’identification d’anomalies telles que la luxation du cristallin, une tumeur intraoculaire, une hémorragie du vitré ou un décollement de la rétine. Elle est également utile pour identifier des masses rétro-bulbaires (derrière l’œil).