Une perte de poils sans démangeaisons peut être un signe de maladie hormonale chez le furet. Elle nécessite une prise en charge rapide. La pose d’un implant est conseillée en prévention chez les furets. Faites vacciner votre furet contre la parvovirose.

L’implant : une alternative à la stérilisation chirurgicale

L’implant peut aujourd’hui être envisagé par les propriétaires de furet, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, comme une alternative réversible à la stérilisation chirurgicale. Comment fonctionne ce mode de stérilisation, quels en sont les effets, les avantages et les inconvénients ? Le Suprelorin® est un implant contenant un analogue de synthèse de la GnRH, une hormone qui régule la libération des hormones sexuelles. La libération continue de cet analogue entraîne une inhibition de la libido, une régression des organes génitaux externes, une inhibition de la spermatogénèse chez le mâle et une diminution des taux sanguins des hormones sexuelles. Les effets sont réversibles.

Pourquoi faire stériliser son furet ou sa furette ?

La furette doit obligatoirement être stérilisée si elle n’est pas reproductrice, car les chaleurs prolongées entrainent chez cette espèce une anémie qui met en danger la vie de l'animal.

Chez le mâle, la stérilisation supprime l’instinct de marquage durant la période de reproduction, permet d'atténuer l'odeur corporelle et est souvent nécessaire pour faire cohabiter plusieurs furets en toute quiétude.

Quand poser un implant à son furet et comment ?

On peut implanter à n'importe quel moment du cycle sexuel. Chez le jeune, on peut l’utiliser à partir de l’âge de 4 à 5 mois, même avant l’apparition de l’activité sexuelle.

L’implant peut être posé sur le furet vigile s’il est calme et coopératif. Chez les sujets turbulents ou en rut, une anesthésie gazeuse flash à l’isoflurane est préférable.

Peut-on renouveler l'implant de son furet et comment ?

Il n’est pas nécessaire d’enlever un implant qui arrive au terme de son activité, en raison de son caractère biocompatible. Sa résorption sera d’ailleurs presque complète. La durée estimée des effets contraceptifs est de 1 à 2 ans.

En pratique, la pose d’un nouvel implant sera motivée par le retour en chaleur de la femelle et la reprise de l’activité sexuelle du mâle.

Pourquoi un implant plutôt que la stérilisation chirurgicale ?

La stérilisation chirurgicale joue un rôle indiscutable dans l’apparition de la maladie surrénalienne chez le furet. En choisissant l'implant, la stérilisation peut être effectuée sans effets secondaires.