Les chiens et chats peuvent souffrir d’otites pour différentes raisons : à cause d’une infection bactérienne, d’une infection par des levures, un corps étranger (épillet) ou suite à des allergies.

Sans traitement, l’otite peut avoir des conséquences graves sur l’audition de votre compagnon. Une consultation avec examen clinique et une analyse cytologique sont nécessaires pour faire le diagnostic et prescrire le bon traitement.

Les causes de l’otite

Les causes sont diverses.

Parfois elle est associée à une infection par des levures (sortes de petits champignons) ou des bactéries.

Il existe également des otites purement inflammatoires, qui font suite à des allergies, le plus souvent aux acariens ou aux graminées.

Plus rarement, des corps étrangers, tels que les épillets en été peuvent se faufiler au fond de l’oreille et provoquer une otite.

Comment sait-on que son chien souffre d’une otite ?

Les signes sont variables : une rougeur de la peau sur le pavillon de l’oreille ou à l’entrée du canal, des secouements de la tête, des couinements ou des démangeaisons avec grattage de l’oreille sont tous des symptômes possibles.

Il se peut également que votre chien pleure ou gémisse lorsque vous touchez son oreille. Parfois le chien ne manifeste aucun signe. Cela peut être le cas lorsque l’otite devient chronique.

Lors d’infection bactérienne il se dégage en général une très mauvaise odeur de l’oreille infectée.

Pourquoi les otites sont-elles plus fréquentes en été ?

Différentes raisons peuvent entrainer des otites pendant la saison estivale : la présence d’épillets (graines de graminées) pouvant se loger dans le canal auriculaire, les atopies (allergies) saisonnières dues aux pollens.

Les chiens se baignent aussi plus souvent en été et l’eau qui pénètre dans les oreilles peut favoriser l’apparition d’otites.

Attention, ne soyez pas tentés par l’automédication !

Traiter l’oreille de votre chien avec un produit qui est resté au fond d’un vieux flacon utilisé pour une otite précédente n’est pas une bonne idée pour différentes raisons.

Première raison : le flacon est contaminé par sa première utilisation, vous risquez donc de mettre des germes en plus dans son oreille déjà infectée, en plus de créer des résistances bactériennes.

Deuxième raison : l’otite que vous voyez maintenant n’est peut-être pas provoquée par les mêmes germes.

Troisième raison : vous ne savez pas si le tympan est intact ou s’il y a un corps étranger. Pour cela il faut inspecter le canal avec un otoscope.

Les traitements

Un traitement local est prescrit dans la plupart des cas (gouttes à mettre dans l’oreille). Bonne chose à savoir : il existe des formulations « retard » qui ne nécessitent que deux applications à une semaine d’intervalle, voire une unique application, pratique pour les chiens difficiles. Parfois, le canal est très enflammé et nous vous prescrirons dans ce cas en plus des anti-inflammatoires sous forme de cachets.

Certaines otites nécessitent des nettoyages en profondeur du canal, car les antibiotiques ne fonctionnent pas correctement en présence de grandes quantités de pus ou de débris. Comme ces nettoyages peuvent être très douloureux pour votre animal, nous proposons de les réaliser sous anesthésie générale.

Une chirurgie (ablation totale du conduit auditif) peut être nécessaire dans de rares cas (otites très sévères ou compliquées ne répondant pas aux traitements classiques).