Certaines maladies sont évidentes à déceler, mais il n’est parfois pas aisé de se rendre compte que son animal est souffrant. Certaines situations doivent vous pousser à nous consulter sans tarder. Plus une maladie est prise tôt, plus nous aurons les moyens d’agir dessus et de soulager votre compagnon.

Les raisons de consulter

• Changement d’habitudes : il se cache, est triste, dort beaucoup, boit plus que la normale, a un appétit capricieux ou s’arrête de manger.
  • Signes de vomissements ou de diarrhée.
  • Difficultés pour uriner.
  • Toux ou difficultés respiratoires (mouvements respiratoires exacerbés).
  • Boiterie.
  • Un nodule qui grossit.
  • Un amaigrissement alors que son alimentation n’a pas changé.
  • Grattages ou léchages incessants.
  • Mauvaise odeur venant de la bouche ou des oreilles.
  • Œil fermé ou qui coule.

Comment se déroule une consultation pour une maladie

Après vous avoir questionné sur les habitudes et les symptômes de votre animal, le vétérinaire pratiquera un examen approfondi de votre compagnon. Cela passe tout d’abord par une inspection de la bouche, des yeux, des oreilles et de la peau. Ses ganglions superficiels seront palpés. L’auscultation de son thorax nous permettra de dire s’il souffre d’une affection cardiaque ou pulmonaire. La prise de température rectale nous dévoilera s’il a de la fièvre. Finalement, une palpation du ventre peut mettre en évidence des grosseurs cachées ou un organe distendu.

Cet examen est réalisé dans un ordre différent suivant la pathologie ou les habitudes de chaque vétérinaire. Suivant le résultat de cet examen, il vous sera proposé des examens complémentaires quand cela est nécessaire : analyses de sang, échographie ou radiographie.

Une chirurgie ou une prise en charge médicale peut ensuite être mise en place pour soulager votre animal et traiter sa pathologie.