| Dr Juliet Bazior-Langhan | chat.

Ces box sont moins stressants pour les chats et vous aurez moins de difficultés à les sortir et les rentrer dans la cage. Optez pour une cage de transport avec deux ouvertures (devant et au-dessus)

Nous comprenons que les visites chez le vétérinaire peuvent être stressantes pour votre chat. Voici quelques conseils pratiques pour aider votre chat à se sentir plus à l'aise lors de ses visites.

Habituez votre chat à sa caisse de transport

La caisse de transport peut être une source de stress pour votre chat, surtout si elle est utilisée uniquement pour les visites à la clinique vétérinaire. Pour réduire le stress, habituez votre chat à sa caisse de transport en la laissant ouverte à la maison et en y mettant des couvertures et des jouets.

Vous pouvez également le récompenser avec des friandises ou des jeux lorsqu'il entre ou sort de la caisse.

Pendant le transport

Placez une couverture sur la cage de transport. Votre chat se sentira plus en sécurité et supportera d'autant mieux le voyage.

Attention : ne laissez JAMAIS votre chat en liberté dans votre véhicule, pour sa sécurité et la vôtre !

Choisissez une heure de visite tranquille

Évitez de planifier une visite à la clinique vétérinaire pendant les heures de pointe pour réduire le stress de votre chat.

Les heures de pointe sont souvent bruyantes et remplies de beaucoup d'activités qui peuvent stresser votre chat. Choisissez plutôt une heure plus calme, si possible.

Si votre petit félin refuse de rentrer dans sa cage, essayez de l’y mettre à reculons ou utilisez l’ouverture supérieure. Ne voyagez jamais avec votre chat dans les bras ou en liberté dans la voiture

Prévoyez un temps d'attente confortable

Les visites à la clinique vétérinaire peuvent impliquer de longs temps d'attente. Pour aider votre chat à se détendre, apportez une couverture ou un jouet familier pour qu'il puisse se blottir et se sentir en sécurité.

La Clinique de l'Ariou propose une salle d'attente et une salle de consultations dédiées exclusivement aux chats, ce qui contribue à notablement diminuer le stress de votre chat.

Placez le panier de votre chat en hauteur sur les étagères pourvues à cet effet, pour qu'il se sente en confiance.

Parlez calmement à votre chat

Pendant la visite à la clinique vétérinaire, parlez calmement à votre chat pour le rassurer.

Évitez les gestes brusques ou les cris, car cela peut aggraver son stress.

Récompensez votre chat

Après la visite à la clinique vétérinaire, récompensez votre chat avec des friandises ou des jeux pour le féliciter de son bon comportement.

Cela aidera à renforcer des associations positives avec la visite chez le vétérinaire et à réduire le stress lors des futures visites.

Utilisez des phéromones apaisantes

Les phéromones ou les extraits de plantes apaisantes, sous forme de sprays ou de diffuseurs, peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress chez les chats.

Vous pouvez en utiliser avant la visite à la clinique vétérinaire pour aider votre chat à se détendre et également en pulvériser dans sa cage de transport.

En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez aider à réduire le stress de votre chat lors de vos visites à la clinique.

Partagez cet article :